Revendications de la FAE pour la session d’examens d’hiver 2020-2021

Chères étudiantes, cher étudiants,

En raison de la situation actuelle et des  ses contraintes, la Fédération des associations d’étudiant·e·s (FAE) de l’Université de Lausanne (UNIL) a pris position sur la question des examens de la session d’hiver 2021. Nous avons édicté pour vous des revendications soutenues et votées lors de nos assemblées des délégué·e·s du 16 et du 23 novembre 2020. L’objectif est de garantir une égalité de traitement entre les différentes facultés concernant l’organisation de cette session d’examen. Nous voulons la rendre la plus agréable et accessible possible pour toute la communauté estudiantine.

Le semestre passé, nous avons vu l’institution prendre responsabilité dans le but d’aider, de protéger et d’accompagner au mieux les étudiant·e·s durant la crise sanitaire. Cette dernière s’étant malheureusement prolongée, l’Université de Lausanne doit à nouveau prendre des mesures extraordinaires afin de garantir à ses étudiant·e·s la même qualité d’enseignement, mais aussi et surtout les mêmes chances de réussite. En cette période lourde pour chacun·e d’entre nous, il est important que l’université collabore avec les étudiants·e·s pour trouver des solutions adéquates. Des solutions qui ne garantissent pas seulement le fonctionnement de l’institution mais aussi et surtout le bien-être de ses étudiant·e·s.

Revendications pour la session d’examens d’hiver 2021 :

  1. Ne pas reporter la session d’examens d’hiver que ce soit pour les étudiants de l’UNIL ou les formations préalables.
  2. Adapter les modalités d’examens tout en les communiquant clairement et à l’écrit aux étudiant·e·s avant le 4 décembre.
  3. En cas de présentation à un examen et de non-réussite de celui-ci, l’échec ne doit pas être compté pour la suite du cursus académique.
  4. Permettre la désinscription des examens jusqu’au 11 décembre (soit une semaine après avoir reçu les modalités) et ce, sans que cela ne pénalise la durée maximale des études.
  5. Ne pas compter comme une absence injustifiée la non-participation à l’examen pour des raisons liées à la crise (par ex. mobilisation, quarantaine, etc.) et ce, sans que cela ne pénalise la durée maximale des études.
  6. Que les sessions de juin et d’août 2021 soient ouvertes aux rattrapages, y compris aux examens échoués ou non présentés lors de la session d’hiver 2021.
  7. Un examen prévu durant la session de janvier peut se transformer en rendu tant que la date butoir de ce dernier se trouve au sein de la session.
  8. Offrir des conditions optimales aux examens en ligne aux étudiant·e·s dans le besoin : prêt de matériel informatique et mise à disposition de salles d’étude.
  9. Énoncer des procédures claires afin de parer aux éventuels problèmes techniques et organiser des checks avec les étudiants·e·s afin de s’assurer du bon fonctionnement des plateformes d’examens en ligne. Communiquer par écrit à tou·te·s les étudiant·e·s le fonctionnement de l’examen en ligne.