L’égalité maintenant ! Retour sur la journée du 14 juin.

14 juin 2011 – 14h06 : Une vague violette de coups de sifflets s’abat sur la Suisse. EGALITE, scandée par des milliers de femmes et d’hommes dans les rues des grandes villes suisses et à l’UNIL.

Pourquoi l’égalité et quelle égalité ?

Parce que 20 ans après la grève des femmes de 1991, la situation n’est pas encore satisfaisante. Les disparités salariales, la discrimination à l’embauche et autres inégalités dans la sphère professionnelle perdurent encore au XXIème siècle. Des décennies de luttes pour l’égalité ont engendré des changements, sur le papier. Aujourd’hui, les femmes demandent activement une égalité dans les faits. Qu’est-ce qui justifie que certaines femmes puissent gagner jusqu’à 20% de moins qu’un homme pour le même travail ? Comment justifier que sur plus de 55% de femmes étudiantes à l’université, seules 16% accèdent à un poste de professeur ordinaire ? Pourquoi si peu de femmes en politique ? Personne ne peut le justifier. Les compétences ne doivent pas être sujettes à une division par le genre. A compétences égales, conditions égales. A travail égal, salaire égal.

Il est important aujourd’hui de continuer à s’engager pour réduire ces disparités et ces inégalités. C’est pourquoi, en continuation de cette journée du 14 juin, la FAE invite toute la communauté universitaire à s’engager pour faire changer les choses.

MG