L’application raisonnable d’un accord insuffisant

Le Conseil d’Etat vaudois a publié ce lundi 4 novembre son projet de loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF). Les étudiant-e-s de l’Université de Lausanne reconnaissent une application sensée de l’accord intercantonal sur les bourses d’études, mais constatent que ce projet demeure problématique sous plusieurs aspects. On ne peut dans ce contexte que se réjouir de l’arrivée de l’initiative populaire pour une harmonisation des bourses d’études.

Communiqué de presse (pdf)

La Fédération des Associations d’Etudiant-e-s de l’Université de Lausanne (FAE) avait répondu favorablement en octobre 2012 à la consultation publique sur ce projet de loi, tout en signalant plusieurs aspects insatisfaisants.

La situation n’a guère changé aujourd’hui. Cette nouvelle loi permettra d’améliorer les conditions d’aide pour les personnes en formation à temps partiel. Dans la plupart des cas toutefois, l’aide financière de l’Etat ne s’étendra pas au-delà de deux semestres après la durée minimale prévue pour une formation. Or, un nombre important d’étudiant-e-s ont besoin de plus de temps pour réussir leurs études, car le système de Bologne ne leur laisse pas la possibilité d’étudier et de travailler en même temps. Par ailleurs, le refus des parents de contribuer à l’entretien de leurs enfants en formation sera toujours très mal pris en compte, alors qu’il n’est pas si rare que des parents refusent d’aider leurs enfants qui étudient.

Un concordat insuffisant – place à l’initiative !

La moitié des étudiant-e-s de l’Université de Lausanne sont domicilié-e-s ailleurs que dans le Canton de Vaud. Ces quelques 7’000 personnes (en 2013) ont rarement accès à un système aussi correct que celui de l’Etat de Vaud. La FAE ne peut donc que répéter son appel aux autres cantons à suivre l’exemple vaudois. Ceux-ci doivent établir de meilleurs systèmes que la base minimale prévue par le concordat actuel, afin que tou-te-s les étudiant-e-s aient droit aux mêmes chances.

Si le Canton de Vaud va plus loin que le concordat existant, c’est que celui-ci est un cadre réellement insatisfaisant pour assurer l’égalité des chances aux personnes en formation en Suisse. C’est précisément pour cette raison que l’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES), soutenue par la FAE, a lancé une initiative populaire pour l’harmonisation des bourses d’études au niveau fédéral. Celle-ci, actuellement en discussion au parlement fédéral, permettra prochainement au peuple de se prononcer pour l’égalité des chances dans l’accès à la formation.

Plus d’informations : Etienne Kocher, coprésident, 079 726 62 34