Journée de l’égalité par la FAE : La Suisse, terre d’asile ou terrain miné ?

Comme chaque année, la FAE organise le 8 mars, une journée sur l’égalité en parallèle de la journée internationale des droits des femmes. Cette année nous avons décidé de nous intéresser à la migration et les contraintes de l’intégration. Retrouvez ainsi chaque jour de cette semaine une information et un article sur ce thème.

Lundi 8 mars

Le Saviez-vous? Les femmes migrantes qui dénoncent des violences conjugales peuvent se voir retirer leur autorisation de séjour obtenue au nom du regroupement familial. Bien que la loi ait été adaptée pour leur permettre de rester en Suisse, dans certaines situations, le Secrétariat d’État aux migrations leur retire tout de même leur droit à l’asile.
Article à lire sur le lien suivant : https://csp.ch/vaud/femmes-migrantes-victimes-de-violences-la-double-peine/

Mardi 9 mars

Le saviez- vous ?

En ce qui concerne l’intégration des immigrant·e·s en Suisse, “la bureaucratie favorise la solution la moins coûteuse et la plus rapide plutôt que des solutions un peu plus coûteuses en temps et en argent mais plus rentables à long terme.”
Témoignage à retrouver dans l’article suivant : https://www.letemps.ch/societe/integration-reussie-y-deux-gagnants-un-refugie-une-societe

Mercredi 10 mars

Le saviez-vous?

En vertu du droit un navire européen ne peut renvoyer des personnes en Libye. En effet, il est prohibé de transférer une personne vers un lieu où elle risque d’être victime de torture ou de graves violations des droits humains. Pourtant, l’UE sous-traite le contrôle de la Méditerranée centrale aux garde-côtes libyens en vue d’empêcher les réfugiés et les migrants d’arriver jusqu’en Europe.
Pour plus d’information sur la situation en Libye, retrouve l’article d’Amnesty qui en parle sur ce lien: https://www.amnesty.ch/fr/themes/asile-et-migrations/forteresse-europe/docs/2018/saisie-bateau-ong-mediterrane

Jeudi 11 mars

Le saviez-vous ?

Malgré une aide européenne de plus de 88 millions d’euros versée à la Bosnie- Herzégovine pour la gestion des migrants, environ 2’500 personnes ne disposent d’aucun abris alors qu’une inquiétante chute des températures a frappé.
Et pourtant des abris existent pour les accueillir : ce qu’il manque c’est une volonté politique de mise en œuvre.
Cette crise humanitaire est l’une des conséquences des politiques européennes de renforcement des frontières.

Retrouve davantage d’informations sur ce cas sur : https://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/bosnie-herzegovine/docs/2021/la-crise-humanitaire-persistante-demande-des-solutions-sur-le-long-terme