FAQ Coronavirus

Cette FAQ a pour but de répondre à quelques-unes des nombreuses questions que vous pourriez vous poser. Cette FAQ est tenue à jour si des informations complémentaires nous parviennent. Afin d’être informé·e des demandes que nous allons faire ou des réponses que l’on recevra, nous t’invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Prends soin de toi et de tes proches et n’oublie pas de suivre les consignes de l’OFSP !

Merci beaucoup à MedSICS d’avoir pris l’initiative de centraliser beaucoup d’adresses et infos utiles en cas de besoin : Liste soutien Covid


J’ai perdu mon job à cause de la crise et je ne m’en sors pas financièrement, à qui dois-je m’adresser?

  1. Tu peux d’abord te diriger vers le Service des Affaires Sociales et de la Mobilité Étudiante (SASME) pour demander une aide financière (ici).
  2. Tu as à ta disposition plusieurs aides. Au sein de la FAE, nous avons deux fonds possibles soit le fonds d’urgence ou le fonds de solidarité étudiante. Nous t’invitons à aller sur notre site afin de remplir les différents formulaires.
  3. Et si tu as simplement du mal à t’en sortir avec toutes ces histoires d’aide, consulte notre guide financier à cette adresse

Je n’utilise pas mon abonnement TL, puis-je me faire rembourser ?

    1. En collaboration avec l’Agepoly (EPFL), nous avons pris contact auprès des TL afin de leur demander de rembourser les abonnements durant cette période de crise. Nous vous informerons de leur réponse dès que possible.

En attendant, voici les informations communiquées par les TL:
-Pour les abonnés annuels : 15 jours de prolongement de l’abonnement dès sa date de fin de validité
-Pour les abonnés mensuels : 15.- ou 15% de rabais pour le renouvellement de votre abonnement mensuel (en cours de confirmation avec Mobilis). Très prochainement, les clients concernés seront contactés personnellement par email, SMS ou courrier.

Je n’utilise pas mon AG CFF, puis-je me faire rembourser ?

          1. Il est possible de déposer certains abonnements CFF pour une durée de 30 jours (

        Ici

          1. ). Les personnes titulaires d’un AG en cours de validité pendant toute la période qualifiée de situation extraordinaire percevront, à titre de dédommagement, un versement unique qui correspond à 15 fois la valeur journalière de l’abonnement. Toute personne ayant déposé son AG pourra également bénéficier de ce dédommagement.

    Je n’ai pas d’imprimante, l’Unil va-t-elle proposer quelque chose ?

      Rien n’est prévu par l’université à ce sujet.

    Je n’ai pas d’ordinateur ou de connexion internet, je fais comment ?

      Le Centre informatique dispose d’un petit stock d’ordinateurs (desktops) qu’il peut prêter aux étudiant-e-s n’ayant pas d’autre solution. Les personnes intéressées sont priées de contacter entraide@unil.ch afin que leur demande puisse être évaluée. Les étudiant-e-s n’ayant pas d’accès internet leur permettant de suivre l’enseignement à distance sont invité-e-s à contacter la même adresse, afin de trouver une solution. En cas d’épuisement du stock d’ordinateurs, des moyens alternatifs seront déployés.

    J’ai acheté un abonnement au Centre Sportif, puis-je me faire rembourser ?

    1. Etant dans l’attente de décisions de la part de la direction, le centre sportif collecte vos informations via ce formulaire et vous recontactera en temps voulu au sujet de votre demande.

    Puis-je me faire rembourser la place de parc du campus (macaron) ?

      Nous allons poser la question et vous informerons au plus vite lorsque nous recevrons leur réponse. Suivez-nous sur nos réseaux pour être informé·e.

    J’ai des travaux à rendre mais la bibliothèque est fermée, où faire mes recherches ?

    Auparavant je bossais à la bibliothèque, mais je suis à présent obligé·e de travailler chez moi, or je ne m’y adapte pas. Comment bien travailler à la maison?

    1. Voici quelques techniques préparées par l’UNES pour te créer une ambiance de travail optimale sur ce lien
    2. Et juste ici les méthodes conseillées par l’UNIL

    Mes profs organisent leur cours en ligne, mais je ne m’en sors pas avec ces applications.

    Sur ce site, tu trouveras plusieurs tutos de la part du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE).

    Maintenant que l’UNIL est fermée, quels services fonctionnent encore ?

    Tous les services fonctionnent à distance, il te suffit de les contacter par mail, pour tes questions et sinon n’oublie pas le site de l’UNIL

    Comment ne pas céder à la panique ?

    1. Il existe le service psychologique de l’unil que tu peux contacter à cette adresse.
    2. Et sinon, profite un peu du temps à disposition pour ne pas perdre contact avec tes proches et vous faire quelques apéros skype.
    3. De plus, on a la chance de pouvoir encore sortir alors autant en profiter pour sortir se balader et prendre le soleil, toujours en respectant les recommandations de l’OFSP !

    Je veux participer : comment puis-je aider ?

    Alors là faut pas t’inquiéter, il y a besoin de main d’œuvre :

    1. Tu peux donner ton sang, car en effet actuellement les banques de sang ont du mal à se remplir. Avant d’y passer pense juste à t’inscrire.
    2. Tu peux aussi partager tes notes de cours sur les plateformes d’entraide prévues par l’uni (ici)
    3. N’oublie pas non plus tes grands-parents et tes proches, ils doivent éviter de sortir, alors appelle-les et donne-leur de tes nouvelles. De plus, tu peux aussi aider les proches des autres soit en allant faire leurs courses soit via des groupes Facebook (ici), ou alors en créant une chaîne téléphonique (ici), la Croix-Rouge a aussi mis en place une application.
    4. Tu peux aussi aider le personnel hospitalier en gardant leurs enfants grâce notamment à la plateforme.

    J’en peux plus des pâtes, des idées de recettes?

    Pourquoi ne pas tester ces quelques supers plats faciles (ici) ?

    Comment vont se passer les examens ?

    À ce propos, sache que la FAE a prévu une FAQ rien que pour cela, je te laisse donc aller le consulter

    Comment avoir accès aux ressources informatiques de l’UNIL à distance ?

    Pour cela rien de plus simple, il suffit de te connecter sur Crypto. Comme je sais que certains galèrent en informatique (comme moi) je vous mets même un petit lien pour tomber directement sur la marche à suivreen ligne.

    Étant donné que l’UNIL est fermée, est-ce que ma taxe d’inscription me sera remboursée ?

    Nous allons demander à l’Université et au Canton de rembourser partiellement une partie de la taxe d’étude. Nous ne pouvons que t’inviter à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) afin d’être à jour avec nos démarches.

    J’ai un.e prof qui m’en demande beaucoup plus qu’avant, un.e autre qui ne fait au contraire rien, à qui m’adresser ?

    Si le contenu du cours n’est pas adéquat au plan d’étude, tu peux écrire à elearning@unil.ch afin de faire remonter le cas.

    J’ai du mal à comprendre un cours, à qui m’adresser ?

    Il y a la plateforme Entraide UNIL où tu peux poser tes questions. Voici une vidéo d’introduction. Sinon n’oublie pas que tes profs et tes assistant·e·s restent accessibles. Et si tes potes sont sympa, ils/elles devraient souvent pouvoir t’aider !

    Cette histoire de virus me panique, où puis-je trouver des infos ?

    1. Tu as un problème de santé, adresse-toi à la hotline : Office fédéral de la santé publique (OFSP): +41 58 463 00 00, ouvert tous les jours 24h/24
    2. Vérifie ton état de santé par toi-même avant d’encombrer les services de santé juste ici
    3. L’UNIL propose aussi un site d’information

    Je mange et reste enfermé.e, comment garder la forme confiné ?

    Figure-toi que le Centre Sportif pense à ta santé et partage des vidéos de cours de sport rien que pour toi (ici).

    Je meurs d’ennui, comment m’occuper ?

    Alors je te file quelques titres rien que pour toi :

    • Livres : La Peste d’Albert Camus histoire de se préparer au pire. L’Énigme de la Chambre 622 le dernier roman de Joël Dicker, qui écrit toujours des romans passionnants et plein de suspense. Pour voyager dans l’histoire et t’éloigner de toute cette histoire, je ne peux que te conseiller la série de livre de Ken Follett La chute des Géants. Et finalement pour un univers futuriste, je te propose la trilogie
    • Séries : alors là y a de quoi faire. Je te conseille d’abord Stranger Things, ensuite un truc bien drôle et bien long : Friends. À nouveau pour t’échapper Game of Thrones (eh oui je sais méga classique). Sinon, une toute nouvelle série est sortie : Why Women Killed?
    • Jeux : pour la Switch le jeu à la mode est à Animal Crossing, sinon comme jeu de constructions Satisfactory et finalement un petit Pictionary en ligne pour jouer avec tes potes
    • Émissions : alors là ces derniers temps tu es servi·e, que ce soit TopChef le mercredi sur M6, PékinExpress le mardi sur M6 ou Koh Lanta sur TF1 le vendredi, y a des quoi faire
    • Films : étant donné qu’on est enfermés à la maison je te propose un film bien kiffant pour se défouler : Django de Tarantino. Si au contraire t’as besoin d’amour je propose Love Actually. Ou alors si t’as plutôt envie de pleurer devant un bon film classique pourquoi pas La Ligne Verte. Finalement, comme la semaine contre le racisme n’a pas eu lieu (snif) je te conseille le film Dear White People.