FAQ – Automne 2020

Je ne comprends pas le système de jetons, pouvez-vous me l’expliquer ?

  • Chaque étudiant·e se voit attribuer un jeton de couleur (bleu, rouge ou jaune) au début de l’année. Nous vous conseillons d’utiliser l’application « UNIL Campus » ou d’aller sur le site. Tu peux rechercher les mots « BOURSE ANONYME D’ÉCHANGE » pour trouver le lien vers l’interface) pour visualiser votre jeton.
  • Étant donné la situation exceptionnelle, en règle générale, les cours sont accessibles un jour sur trois sur le campus. Vous ne pouvez pas venir en cours si votre couleur ne correspond pas. Durant les 2 premières semaines de cours, vous avez la possibilité de changer de couleur afin d’être en cours avec vos amis. Attention, ce jeton est valable pour l’ensemble du semestre. Sur ce site vous trouverez aussi le calendrier afin de savoir à quel moment vous avez l’autorisation d’aller en cours. De plus, en cas de contrôle vous devez pouvoir montrer votre QR Code personnel (caché sur la capture d’écran ci-dessous) afin de légitimer votre présence.
  • Les 2 autres jours vous devez suivre vos cours en ligne.

Est-ce que l’ensemble des cours sont soumis aux règles des jetons ?

  • Non, les jetons s’appliquent aux cours à grand effectif. Une grande liberté est laissée aux facultés pour définir les conditions des cours. Vous devez regarder comment votre faculté a classé vos cours. Si vous ne trouvez pas les informations concernant vos cours, ou que vous avez des questions spécifiques sur ceux-ci, merci de prendre contact avec vos représentants de faculté.

Puis-je aller sur le campus si je n’ai pas la bonne couleur ?

  • Oui, selon le mail du 7 septembre qui vous indiquait la couleur de votre jeton, il est noté : « Il vous est demandé d’éviter de vous rendre sur le campus les jours qui ne correspondent pas à votre couleur.” Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les recommandations sanitaires afin de limiter les risques.

Je suis en première année, y a-t-il des informations pour cette rentrée exceptionnelle ?

  • Vous pouvez trouver tout ce qui vous concerne sur ce site. Vous trouverez pleins d’infos utiles comme par exemple les diverses associations universitaires ou un dossier pour vous aider à étudier au mieux pour réussir votre année.

J’ai des questions particulières concernant mes cours, à qui dois-je m’adresser ?

  • Vous pouvez voir directement avec l’association d’étudiants de votre fac qui saura vous aiguiller et vous informer au mieux. Vous trouverez la liste ici.

Dois-je porter le masquer en tout temps ?

  • L’université demande à chaque personne qui vient sur le campus d’être munie d’un masque, dès le lundi 7 septembre. Le port du masque est requis pour tout déplacement au sein des bâtiments, cafétérias et bibliothèques comprises, et dès que la distance de 1m50 ne peut pas être respectée, notamment lors des travaux pratiques ou dans quelques locaux.

L’université fournira-t-elle un masque réutilisable aux étudiant-e-s ?

  • Oui, vous pouvez aller chercher votre masque aux lieux de collecte suivants en vous munissant de votre carte étudiante :
    • Amphipôle : POL-302 (l’infirmerie, à l’entrée du bâtiment)
    • Anthropole : ANT-2053.1 (au centre du bâtiment)
    • Amphimax : MAX-270 (réception d’Unicom et du Centre informatique)
    • Biophore : BIO-2921 (dans le hall, à l’arrière de la réception)
    • Bugnon 9 : BU9-200.1 (réception du bâtiment, horaire géré par les secrétaires de la réception)
  • Ces points de collecte sont ouverts entre 9h30-10h30, 12h-14h et 15h30-16h30

J’ai des problèmes financiers, quelles aides existent à l’uni ?

  1. Vous pouvez d’abord vous diriger vers le Service des Affaires Sociales et de la Mobilité Étudiante (SASME) pour demander une aide financière (ici).
  2. Au sein de la FAE, nous avons un fonds de solidarité étudiante. Nous vous invitons à aller sur notre site afin de remplir les différents formulaires.
  3. Et si vous avez simplement du mal à vous en sortir avec toutes ces histoires de conditions d’octroi d’aide financière, consulte notre guide financier à cette adresse.

Est-ce que des évènements pourront avoir lieu sur le campus ce semestre ?

  • Oui mais uniquement dans certaines conditions. En effet, afin d’organiser un évènement sur le campus il vous faudra d’abord faire une demande de réservation de salle auprès d’Unibat (gestiondessalles@unil.ch), puis vous assurer que les distances et le port du masque soient respectées et finalement, comme partout, inscrire les participant·e·s et leurs coordonnées sur une liste à conserver 14 jours. Retrouve les infos en détail ici.

Si je rencontre des problèmes avec mon ordinateur ou de connexion sur un cours, qui dois-je contacter ?

  • Avant d’ameuter trop de monde commencez par vous assurer de bien avoir le code zoom de vos cours et de vous assurer que vous êtes connectés au moment de l’heure du cours.
  • Si le problème n’est pas là contactez votre professeur·e ou son assistant·e
  • Toujours des problèmes, ce doit être votre ordinateur ou la plateforme en question alors contacte le helpdesk (helpdesk@unil.ch) de l’unil.
  • N’oublie pas que si vous avez du mal avec l’utilisation des logiciels de cours en ligne, il existe des tutoriels organisés par le centre de soutien à l’enseignement juste ici

J’ai des difficultés concernant cette rentrée, où puis-je trouver de l’aide ?

  • Le centre de soutien à l’enseignement héberge aussi sur son site des tutoriels qui vous enseignent à travailler efficacement à distance.

Est-ce que la bibliothèque est ouverte ? Et est-elle accessible ?

  • La bibliothèque est ouverte et vous pouvez continuer à y emprunter des livres.
  • Vous pouvez également vous y rendre pour travailler, et ce peu importe votre jeton. Néanmoins, comme partout, il est nécessaire d’y respecter les normes sanitaires. Retrouve plus d’infos ici.

Je n’ai pas d’ordinateur ou de connexion internet, je fais comment ?

  • Le Centre informatique dispose d’un petit stock d’ordinateurs (desktops) qu’il peut prêter aux étudiant·e·s n’ayant pas d’autre solution. Les personnes intéressées sont priées de contacter entraide@unil.ch afin que leur demande puisse être évaluée. Les étudiant·e·s n’ayant pas d’accès internet leur permettant de suivre l’enseignement à distance sont invité·e·s à contacter la même adresse, afin de trouver une solution. En cas d’épuisement du stock d’ordinateurs, des moyens alternatifs seront déployés

Comment avoir accès aux ressources informatiques de l’UNIL à distance ?

  • Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous connecter sur Crypto. Comme je sais que certains galèrent en informatique (comme moi) je vous mets même un petit lien pour tomber directement sur la marche à suivre en ligne.

J’ai un ou une prof qui m’en demande beaucoup plus qu’avant, un·e autre qui ne fait au contraire rien, à qui m’adresser ?

  • Si le contenu du cours n’est pas adéquat au plan d’étude, vous pouvez écrire à elearning@unil.ch afin de faire remonter le cas.

J’ai du mal à comprendre un cours, à qui m’adresser ?

  • Il y a la plateforme Entraide UNIL où vous pouvez poser vos questions. Voici une vidéo d’introduction. Sinon n’oubliez pas que vos profs et vos assistant·e·s restent accessibles. Et si vos potes sont sympas, ils/elles devraient souvent pouvoir t’aider !

Est-ce que les associations étudiantes fonctionnent encore ?

  • Oui, et elles ont besoin de vous pour continuer à fonctionner malgré la crise. Écrivez-leur, que ce soit pour une question propre à vos facs ou pour trouver un moyen de s’intégrer malgré la distance.

La situation me dépasse vraiment et que je pense avoir besoin de consulter, à qui m’adresser ?

  • Le service des affaires sociales et de la mobilité étudiante propose une offre de consultation psychologique avec le CHUV. En tant qu’étudiant·e de l’Unil votre première consultation est gratuite. Alors ne soyez pas timide si vous en ressentez le besoin et contactez ce service à cette adresse : psy-unil@chuv.ch ou rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.