Positions officielles de la FAE sur le Certificat COVID à l’UNIL

Le jeudi 9 septembre, l’Université de Lausanne a décidé de rendre obligatoire le certificat COVID pour avoir accès aux enseignements en présentiel. La Fédération des Associations d’Étudiant-e-s a décidé lors de son assemblée du 13 septembre de ne pas s’opposer à cette mesure. Elle s’inquiète néanmoins de sa mise en place.  Les revendications suivantes s’assurent de l’égalité des chances entre tou·te·s les étudiant-e-s quel que soit le statut vaccinal de chacun·e.

La FAE a décidé de ne pas s’opposer à la mise en place du certificat COVID. En effet, c’est la solution, parmi les deux options imposées, permettant au plus grand nombre de retrouver un accès optimal à l’enseignement. Cependant, cette décision de la part de nos autorités entraînera forcément une différence de traitement entre les étudiant-e-s de l’UNIL. Dans l’optique de réduire au minimum cet aspect, notre fédération a établi plusieurs revendications à l’attention de nos autorités.

Tout d’abord, l’obtention du certificat COVID doit être facilitée pour les étudiant-e-s étant donné qu’il limite l’accès à l’enseignement. Ensuite, il est essentiel que les enseignements en ligne soient de la meilleure qualité possible. En effet, une partie des étudiant-e-s y seront contraint-e-s . Pour ce faire, il faut que nos autorités consultent et informent les étudiant-e-s lors de leurs prises de décision. Finalement, il faut qu’un délai soit accordé à la population estudiantine étant donné la durée nécessaire d’un mois pour obtenir le certificat. De ce fait, nous demandons la mise en place d’une période transitoire d’application.

Notre fédération estime que ces impératifs sont essentiels pour que la décision d’imposer le certificat COVID cause le moins d’inégalités possible sur notre communauté.

Positions de la FAE sur le Certificat COVID à l’UNIL

  1. Mettre à disposition des tests salivaires gratuits sur le campus tant que le certificat est en vigueur.
  2. Rallonger la période de vaccination sur le campus.
  3. Garantir des évaluations et des enseignements égalitaires pour tous et toutes les étudiant-e-s. (Ex. : enregistrement pour les cours ex-cathedra; comodalité participative pour les séminaires et petits effectifs; proposition de transformation des validations orales).
  4. Mettre en place une dérogation pour tous les cours nécessitant une présence physique sur le campus (ex. : TPs, Activités sportives).
  5. Garantir l’accès au matériel nécessaire à la réussite de la formation et à un enseignement adéquat en présence comme en ligne (ex. : pouvoir venir retirer ses livres à la bibliothèque, offrir aux enseignant-e-s le matériel informatique adéquat).
  6. Garantir une communication aux étudiant-e-s qui soit efficace, claire et rapide, pour leur permettre une bonne organisation.
  7. Consulter les organes représentatifs estudiantins en amont des prises de décisions.
  8. Appliquer l’obligation du certificat COVID uniquement à l’enseignement, afin de donner accès au campus à tous et toutes les étudiant-e-s.
  9. Mettre en place une période transitoire d’application.
  10. Ne pas utiliser de sanctions universitaires en cas du non-respect de l’interdiction.

Notre communiqué de presse

Communiqué du Conseil d’État vaudois sur la rentrée en présence dans les hautes écoles

Arrêté du Conseil d’État