Communiqué

Engageons-nous pour le climat !

 La FAE prend position pour la défense du climat et s’engage dès à présent dans un groupe de travail formé d’associations et d’étudiant-e-s engagé-e-s pour la durabilité. La Fédération lance également un appel auprès des étudiant-e-s pour une participation à la marche pour le climat du 15 mars 2019.

 Ces derniers mois, les étudiant-e-s suisses se sont réapproprié la problématique du dérèglement climatique en allant manifester à deux occasions dans les rues de Lausanne. Ces manifestions ont rassemblé un nombre impressionnant de participant-e-s et ont envoyé un message fort aux politiques suisses, replaçant le débat au centre des préoccupations des principaux partis.

Pour ne pas laisser le débat s’essouffler, une nouvelle marche pour le climat est planifiée le vendredi 15 mars 2019. La FAE encourage les étudiant-e-s de l’Université de Lausanne qui en ont la possibilité à se joindre au mouvement pour envoyer un message fort aux institutions.

Dans un contexte d’élections nationales, la manifestation est un outil démocratique puissant. Une forte participation à ces marches impose une prise en considération des revendications étudiantes dans le programme des candidat-e-s.

Chacun-e d’entre nous a le devoir d’effectuer des changements nécessaires pour réduire son impact, mais cela ne suffira pas. Une gestion durable de nos ressources est nécessaire pour les générations futures, alors même que certains dysfonctionnements de notre planète sont d’ores et déjà irréversibles. Les solutions proposées par la Confédération et le Canton ne vont pas assez loin, les politiques manquent d’ambition, alors même que le réchauffement climatique n’attend pas.

Nous appelons les étudiant-e-s à se montrer responsables et conscient-e-s des enjeux urgents de la durabilité. La pression doit être maintenue jusqu’à ce que les pouvoirs publics mettent en place des actions concrètes, au-delà des intérêts économiques à court terme.

Lien vers le site de la grève internationale pour le climat : http://climatestrike.ch/fr/

Personne de contact :
Pauline Mottet
Secrétaire générale
Fédération des associations d’étudiant-e-s (FAE)
fae@unil.ch
021 692 25 91