Communiqué

La Fédération des associations d’étudiant-e-s soutient l’initiative « Davantage de logements abordables »

Lors de sa dernière assemblée des délégué-e-s, la Fédération des associations d’étudiant-e-s (FAE) a pris la décision de soutenir l’initiative « Davantage de logements abordables » et appelle les étudiant-e-s de l’Unil à voter OUI lors de la votation du 9 février 2020.

La crise du logement que vit actuellement le canton de Vaud et les difficultés pour trouver un lieu où vivre rendent l’accès à l’université très complexe pour les étudiant-e-s qui résident loin de celle-ci. Beaucoup d’étudiant-e-s doivent en effet quitter le domicile familial pour se rapprocher de leur lieu d’études. Leur loyer devient alors une charge difficile à assumer pour nombre d’entre eux/elles.

L’initiative « Davantage de logements abordables » promeut la construction d’habitations d’utilité publique à loyer modéré en favorisant l’accès aux terrains pour les coopératives, fondations ou collectivités publiques et accordant une priorité d’achat sur les biens-fonds en vente aux cantons et aux communes. Elle permettrait ainsi de garantir plus de logements abordables et de protéger le marché locatif de la spéculation immobilière.

Dans les centres-villes, les loyers usuels mensuels sont en moyenne 26% plus chers que ceux des coopérations d’habitation, des communes ou des fondations d’utilité publique, soit trois loyers payés en trop par année. Ces loyers pèsent très lourds sur le budget d’un-e étudiant-e, créant également plus de dépendance à l’aide sociale. L’augmentation des loyers participe ainsi à la paupérisation et à la précarisation d’une partie de la communauté estudiantine, rendant les inégalités d’autant plus flagrantes.

Se loger dans de bonnes conditions est un besoin fondamental figurant dans la Constitution fédérale, dont la Confédération et les cantons sont également responsables. La FAE recommande donc de soutenir l’initiative pour plus de logements abordables.

Le 9 février 2020, exigeons plus de logements abordables : votons OUI.

Lausanne, le 20 novembre 2019

Personne de contact :
Pauline Mottet
Secrétaire générale
Fédération des associations d’étudiant-e-s (FAE)
fae@unil.ch
021 692 25 91